Loading color scheme
Le laboratoire CAPSIS est agréé par le Ministère de la Santé pour la réalisation de prélèvements et analyses du contrôle sanitaire des eaux en application de l'arrêté du 24 janvier 2005.
Le risque légionelle
Un des modes de contamination avéré des légionelles est la dissémination dans l’atmosphère par des tours de refroidissement à voie humide fonctionnant sur le principe de la pulvérisation de l’eau dans l’air, également appelées tours aéroréfrigérantes.
Les sites industriels équipés de circuits de réfrigération avec TAR sont donc soumis aux Arrêtés ministériels du 14/12/13 applicables aux installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air soumises à déclaration ou à autorisation au titre de la rubrique n° 2921.
CAPSIS propose l'ensemble des prestations répondant à la réglementation :
L'eau est un élément essentiel au fonctionnement des établissements de santé, mais elle peut constituer une source d'infections graves en cas de contamination. Notre laboratoire accrédité COFRAC (portée disponible sur ww.cofrac.fr) et notre bureau d'étude interviennent en prévention du risque sanitaire sur les différents types de production et de distribution d'eau : eau à usage alimentaire, eaux traitées pour usage médicale, eaux techniques.
Nous réalisons aussi bien des campagnes d'analyses microbiologiques et physico-chimiques que des diagnostics de réseaux ou encore des analyses de risques sur les chaînes de traitement d 'eau. Nous mettons en place des plans de suivis de la qualité de l'eau, des procédures de traitement et d'entretien, des carnets sanitaires complets.
CAPSIS vous apporte son expertise pour :
Contrôle légionelle
L'Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire concerne l'ensemble des établissements recevant du public (établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires, hôtels, résidences de tourisme, campings, piscines, gymnases, salles de sport, crêches, écoles, résidences universitaires, collèges et lycées, autres ERP qui possèdent des points d'usage à risque).
D'une manière générale, les installations d'ECS concernées sont ceux qui, d'une part font l'objet d'une distribution collective d'ECS, d'autre part qui exposent le public à des points d'usage de l'eau qui émettent des aérosols pouvant disperser les légionelles.
Qualité de l'Air Intérieur
La loi Grenelle 2 a introduit dans le Code de l'environnement l'obligation de surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur dans certains ERP accueillant des populations sensibles ou exposées sur de longues périodes. Le décret n° 2012-14 du 05 janvier 2012 met en œuvre de manière progressive cette obligation, qui devra être satisfaite avant le 1er janvier 2015 pour les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans et les écoles maternelles.
Les locaux à usage de bureau sont également concernés par la mesure de qualité de l'air intérieur, soit dans le cadre d'une certification HQE Exploitation, soit dans le cadre d'une demande du CHSCT.
CAPSIS vous apporte son expertise pour :
CAPSIS travail avec l'ensemble des prestataires intervenants dans le cadre de l'exploitation de grands ensembles immobiliers (sociétés de facilities management, syndics, chauffagistes, climatiseurs, traiteurs d'eau, bureaux d'études...).
Nos techniciens préleveurs assurent chaque jour des prélèvements d'eau en chaufferies ou sur tour-aéroréfrigérantes ainsi que des prélèvements d'air intérieur en bureaux ou centres commerciaux. Nos interventions peuvent être plannifiées annuellement ou bien ponctuelles dans le cadre d'expertises ou contre-expertises.
CAPSIS vous apporte son expertise pour :
CAPSIS vous apporte son savoir faire pour répondre au Décret n° 2012-14 du 05 janvier 2012 relatif à l'évaluation des moyens d'aération et à la mesure des polluants effectués au titre de la surveillance de la qualité de l'air intérieur des établissements recevant du public.
Notre laboratoire, accrédité COFRAC (portée disponible sur www.cofrac.fr) et agréé par le Ministère de la Santé, est spécialisé en microbiologie de l'eau et de l'air.
Nous intervenons tout spécialement pour le contrôle de légionelle, le contrôle de potabilité et la mesure de la qualité de l'air intérieur.