Suivi microbiologique et traitement sur site industriel
Les sites industriels équipés de circuits de refroidissement sont concernés par les problématiques de prolifération bactérienne. La dissémination, soit dans l'atmosphère par la tour de refroidissement*, soit dans le cours d'eau qui alimente le circuit, nécessite un contrôle sanitaire régulier et dans certain cas un traitement chimique.
CAPSIS intervient sur plusieurs sites industriels pour le suivi microbiologique et le traitement des circuits de refroidissement :
- prélèvements d'échantillons journaliers
- analyses microbiologiques
- suivi d'automates
- dosages de produits de traitement
- gestion des équipements et consommables
*QU’EST-CE QU’UNE TOUR AEROREFRIGERANTE ?
Une tour aéroréfrigérante humide est un échangeur de chaleur "air/eau", dans lequel l’eau à refroidir est en contact direct avec l’air ambiant. L’eau chaude est pulvérisée en partie haute de la tour aéroréfrigérante et ruisselle sur le corps d’échange. L’air traverse le système de ruissellement et est rejeté dans l’atmosphère. Le refroidissement s’effectue principalement par évaporation de l’eau ; l’efficacité du système est liée à la conception et à l’entretien de la tour aéroréfrigérante ainsi qu’aux conditions atmosphériques (température et humidité).
Un des modes de contamination avéré est la dissémination dans l’atmosphère de légionelles par des systèmes de refroidissement à voie humide fonctionnant sur le principe de la dispersion de l’eau dans l’air, également appelées tours aéroréfrigérantes.
L’air saturé de vapeur d’eau crée un nuage visible à la sortie des tours aéroréfrigérantes par voie humide. Ce nuage appelé "panache" est constitué :
- de vapeur d’eau : c’est la quantité d’eau évaporée pour assurer le refroidissement. Elle est fonction de la chaleur éliminée.
- de gouttes entraînées : fines particules d’eau issues du circuit de refroidissement entraînées dans l’atmosphère par la circulation de l’air dans la tour. Contrairement à l’eau évaporée, les gouttelettes entraînées sont susceptibles de véhiculer des bactéries