Loading color scheme

Qualité de l'air dans les bureaux

L’objectif de ce diagnostic est de mesurer d'une part la qualité de l'air intérieur et d'autre part l’efficacité du système aéraulique, et ainsi de répondre :

         - à la réglementation concernant les lieux de travail,
         - aux demandes des CHSCT,
         - aux exigences du référentiel CERTIVEA, BREEAM...
.

CAPSIS est Qualifié OPQIBI pour le Diagnostic de la qualité de l'air intérieur.

Ce diagnostic sera réalisé à partir d’une visite sur site qui donnera lieu à :

- La caractérisation de l’ensemble des sources du site ayant un impact sur la qualité de l’air intérieur (environnement extérieur, matériaux et ameublement, pollutions spécifiques, état général, …)
- La caractérisation de l’usage du bâtiment ayant un impact sur la qualité de l’air intérieur (occupants et activités, entretien des locaux, ouverture des fenêtres, …)
- Le descriptif technique et réglementaire des installations de ventilation et de traitement de l'air :
- L’évaluation des opérations de maintenance réalisées ou programmées.

 Cet état des lieux permet d’aboutir à une analyse des risques inhérents à l’installation aéraulique qui permettra :

       - l’identification d’anomalies de conception et d’utilisation,
       - l’élaboration des dispositions préventives de nettoyage etde désinfection,
       - l’élaboration des gammes de maintenance préventive,
       - la mise en place d’un carnet sanitaire si besoin.

 Le diagnostic comprend également une campagne de mesure de Qualité d'Air Intérieur :

           1. Mesure de l'aérobiocontamination
           2. Mesure des paramètres de conforts
           3. Mesures de paramètres physico-chimiques

A l’issue de la campagne de mesure de polluants nous établissons un rapport de synthèse comprenant :

         - Les résultats des contrôles et mesures relatifs à l’état et à l’efficacité des installations de ventilation,
         - Une comparaison des résultats avec des valeurs limites ou de référence,
         - Les corrélations entre les dispositions du site et son usage et les mesures de qualité d’air,
         - Les conclusions et recommandations.
         - La mise en place d'un carnet sanitaire