Loading color scheme

Analyse air intérieur : aérobiocontamination

PARAMETRES NORME

Flore revivifiable

NF EN 13098

Levure NF ISO 16000-18
Moisissure NF ISO 16000-17
Entérobactérie  
Coliformes totaux  
Staphylocoques  


Les prélèvements en air intérieur sont réalisés par bio-impaction

CAPSIS intervient dans tous les types de locaux (écoles, bureaux, centre commerciaux...) pour la mesures de la qualité de l'air intérieur sur les différents paramètres bactériologiques tels que Flores Totales, Flores fongiques, Staphylocoques et Entérobactéries. Ces paramètres sont un bon indicateur de la qualité de l'air intérieur et notamment de la qualité de la filtration de l'air par les CTA (Central de Traitement d'Air). Une mesure de la qualité de l'air extérieur sera réalisée systématiquement afin de comparer les résultats avec l'intérieur et en déduire l'efficacité des systèmes aérauliques de traitement et renouvellement d'air intérieur.

De quelle façon les moisissures sont-elles reliées à des problèmes de santé?

La présence de moisissures dans l'air intérieur ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.

De plus, un bon nombre de ces moisissures produisent des mycotoxines : ce sont des métabolites ou des produits de transformation issus des moisissures qui sont reconnus toxiques chez l'être humain. Ces toxines peuvent, avec le temps, affaiblir le système immunitaire et entraîner allergies et difficultés respiratoires.

De façon générale, les symptômes les plus courants sont les suivants :

- congestion et écoulement nasal,
- irritation des yeux,
- toux ou congestion,
- aggravation de l'asthme,
- fatigue,
- maux de tête,
- difficulté de concentration.

Les moisissures dans l'air intérieur peuvent aussi exacerber les symptômes d'allergies, notamment la respiration sifflante, la gêne respiratoire, l'essoufflement de même que la congestion nasale et l'irritation oculaire. Les personnes immunodéprimées ou ayant récemment subies une intervention chirurgicale sont habituellement plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé attribuables aux moisissures.

Indices de confinement